La voiture: une Malibu, comme il y a 5 ans, mais cette fois-ci c'est un 4 cylindres, comme beaucoup d'autres voitures vues ici.
Soit les canadiens sont plus raisonnables que les américains, soit il y a un début de volonté pour économiser sur les carburants, car lors de notre visite précédente aux USA, les modèles équivalents à notre voiture de location disposaient presque à chaque fois d'un V6.
Nous consommons nettement moins , nous sommes à environ 8,8 litres pour 100 kms, au lieu de plus de 12 litres. C'est de l'essence, "REGULAR" comme ils disent à la station essence.
Les prix varient entre 0,99 dollars ici en Ontario (le moins cher vu en 10 jours) à 1,08 $ à Québec, soit au cours du jour du dollar canadien (0,7 €) un prix allant de 70 à 76 centimes le litre.
A la plupart des stations, un pompiste fait votre plein, le pourboire standard est apparemment de 25 cents. En fait le pompiste s'arrange pour que le montant + le pourboire fassent un chiffre rond. :))
Si nos bagages ont tenu sans encombre dans le coffre de la C4 Picasso pour aller à l'aéroport, ce n'est pas le cas dans notre américaine !!!!
Ces américaines ce n'est plus ce que c'était...
Une valise voyage donc sur les places arrières ...
Autres infos: les autoroutes sont gratuites tant au Québec qu'en Ontario et aussi les ponts sur les grands fleuves, tout autant que la plupart des traversiers (Bac).
Ce qui n'est pas vraiment le cas dans notre pays, je pense ici aux ponts sur l'estuaire de la Seine, sur la rivière Charente, etc ...
Une photo digne du magazine Turbo sur M6, pris sur les dunes de sable au bord du Saint-Laurent près de Tadoussac
Une petite dernière: un camping-car s"appelle ici un motorisé, une caravane une roulotte.
Modèle de pick-up relativement courant, appeler aussi camion.
C'est quelque chose qui m'a fortement marqué cette année également. Il y'a un réel retour au petit moteur (1,5L, 2L) mais cette fois turbo compressé (les turbo étaient réservés au diesel).
RépondreSupprimerIl y'a encore 2 ans la moindre berline avait une cylindré de 3L.
Prise de conscience écologique ? ou montée de l'essence au delà du symbolique 1$/litre ? (il y'a tout de même fallu modifier les afficheurs des station-essence !! un chiffre avant la virgule n'était pas prévu)
Jerome et Catherine