jeudi 21 octobre 2010

Niagara

Photos panoramiques réalisées avec le petit numérique d'Annick



On pourrait croire que des chutes d'eau de plus de 50 mètres nécessiteraient un paysage accidenté ... que Nenni.
Notre arrivée se fait sur terrain plat: le dénivelé du lac Erié et de la rivière Niagara jusqu'aux chutes est peu important, c'est au niveau des chutes que la cassure se fait, le lac Ontario étant plus bas que son voisin.

Les 3 choses les plus surprenantes: la brume dégagée, la longueur et la hauteur des chutes et enfin le bruit.

En approchant on soupçonne les masses d'eau en déplacement et la puissance des chutes.



En vrai touristes que nous sommes, nous avons fait quelques attractions.

La nacelle suspendue à un câble pour passer à l'aplomb du Whirlpool: mouvement d'eau tournant généré par un virage à 90° de la rivière Niagara.







Puis nous avons pris le bateau "Maid of the Myst", équipé de ponchos fournis, pour passer au plus près des chutes américaines puis va s'immobiliser plusieurs minutes dans la houle impressionnante et la brume générées par les chutes canadiennes.

Avant que ça mouille




Là CA MOUILLE et encore en prenant la photo vers l'arrière pour voir quelque chose

Au tour des suivants

Ensuite petite ballade à l'arrière des chutes. Il s'agit en fait de tunnels et d'ouvertures creusés à environ 38 m en dessous de la surface et qui ouvrent sous les chutes : douche assurée mais le bruit est assourdissant. Il ne faut pas manquer la sortie sur la plate-forme au pied de la chute : redouche mais le point de vue est inégalable.







Cet après-midi le soleil nous est favorable et écarte la brume : la chute canadienne nous apparait pratiquement dans sa totalité et nous pouvons admiré la forme de fer à cheval.



Le soir ces mêmes chutes sont éclairées par d'énormes projecteurs de couleurs qui donnent un nouveau point de vue.
Les chutes ne sont jamais les mêmes et le spectacles est sans cesse renouveler.

2 commentaires:

  1. vraiment top les ponchos !!!

    RépondreSupprimer
  2. les Ponchos sont très seyants, mais comme tout le monde met les mêmes le ridicule est partager. Question efficacité le poncho est une excellente idée, ils sont étudiés pour nous couvrir mais aussi couvrir les sacs à dos. Et pour faire plaisir à Jay-jay eh oui la douche est inévitable mais très vivifiante l'eau est aux alentours de 4°C.

    RépondreSupprimer